12 collations saines pour grignoter de façon responsable
Les collations, si elles sont bien faites, ont un certain nombre d’objectifs. Une collation riche en nutriments et équilibrée peut vous aider à conserver votre énergie entre les repas. De petites collations riches en nutriments peuvent également aider à satisfaire la faim entre les repas. Cependant, les situations stressantes peuvent souvent conduire à des grignotages sans y prêter attention ou à une « alimentation pour contrer le stress ».
La réponse de votre corps au stress consiste à libérer du cortisol, également connu sous le nom d’hormone du stress. Le cortisol met le corps en mode de combat ou de fuite, alertant le cerveau qu’il a besoin de carburant pour lutter contre la menace causée par le stress. C’est pourquoi, on peut avoir envie d’aliments sucrés, salés et gras.
Pour la plupart d’entre nous, il est trop facile de trouver un magasin au coin de la rue, un distributeur automatique ou même nos propres placards de cuisine pour satisfaire nos envies de collations bourrées de graisse, de sel ou de sucre.
C’est pourquoi nous avons des alternatives aux collations nourrissantes pour satisfaire vos envies.
Quand vous avez envie d’une collation sucrée
Parfois, nous avons envie de sucreries lorsque nos niveaux d’énergie chutent. Parfois, nous cherchons des bonbons comme friandise ou en guise de récompense. Malheureusement, de nombreux bonbons sont très caloriques, ce qui est contre-productif si on essaie de perdre du poids ou de maintenir un poids sain.
Voici quelques conseils pour satisfaire les fringales sans faire de compromis en ce qui concerne une bonne nutrition :
Collations riches en protéines
Si on a envie d’une barre, il faut opter pour des collations riches en protéines, comme une barre protéinée. Celles-ci satisfont non seulement votre envie de sucreries, mais peuvent également supprimer votre sensation de faim.
Fruits cuits
La texture des fruits cuits les fait ressembler davantage à un dessert. Essayez de cuire à la vapeur des moitiés de pamplemousse ou d’orange, de rôtir des pêches ou de l’ananas au four, ou de cuire des tranches de pommes ou de prunes avec de la cannelle ou de la muscade.
Changez de café
De nombreuses boissons au café contiennent du sucre, des matières grasses et des calories, ce qui peut contrecarrer les bienfaits de la caféine, tels que la vigilance et une sensation d’énergie accrue. Si vous avez aimez les sucreries ou que vous ne supportez tout simplement pas le café noir, optez pour un café au lait avec du lait écrémé ou pauvre en graisse. Ajoutez un peu d’édulcorant, de cannelle ou de poudre de cacao.
Si vous cherchez une alternative plus saine, essayez un verre de High Protein Iced Coffee - un rafraîchissement riche en protéines et en énergie, avec seulement deux grammes de sucre par portion.
Shake nutritionnel Formule 1 au chocolat
Si vous voyagez pour perdre du poids, pensez à utiliser de la poudre de protéine aromatisée au chocolat dans votre shake substitut de repas pour satisfaire vos envies de chocolat.
Lorsque vous avez envie d’une collation crémeuse
Les aliments à la texture crémeuse et onctueuse sont agréables à manger et beaucoup de gens les associent au confort. Si vous avez envie de crème glacée riche ou de fromage riche en matières grasses, essayez l’une de ces alternatives :
Yaourt
Essayez le yogourt faible en graisse mélangé avec un peu de miel ou de sirop d’érable, garni de fruits frais.
Bananes surgelées
Pelez les bananes, enveloppez-les dans du papier sulfurisé et congelez-les. Ensuite, vous pouvez les trancher et les manger, ou les jeter dans le mixeur pour une douceur semblable à un dessert.
Fromage Ricotta faible en gras
Mélangez avec un peu de fruits et une pincée d’édulcorant pour une douceur semblable à un pudding avec des protéines rassasiantes.
Pudding de Chia
Mélangez 1 cuillère à soupe de graines de chia avec ½ tasse de lait de soja à la vanille. Laissez reposer 10 minutes jusqu’à ce que le pudding commence à s’épaissir et agrémentez de fruits frais. Ou essayez cette recette de pudding aux baies de chia.
Lorsque vous avez envie d’une collation croustillante ou salée
L’envie de grignoter des choses croustillantes et salées est parfois déclenchée par la frustration ou le stress. C’est parce que le fait de mâcher et de travailler les muscles de la mâchoire soulage réellement la tension.
Voici quelques alternatives plus saines qui peuvent satisfaire les envies de collations salées et grasses :
Jerky
Le Jerky est une viande maigre qui est salée et séchée en une collation à croquer et riche en protéines. Il peut également être fabriqué à partir de volaille ou de poisson, et il existe également des versions végétariennes et végétaliennes. La texture moelleuse satisfait les envies de croquant et la teneur en protéines peut également aider à satisfaire la faim.
Trempette au fromage cottage/Hüttenkäse
Mélangez le fromage cottage faible en gras ou faible en gras dans un mixeur jusqu’à obtenir une consistance lisse. Incorporez un peu de moutarde noire et utilisez ceci comme trempette pour les légumes croquants.
Chips de chou
Ceux-ci sont faciles à faire. Retirez les tiges coriaces, cassez les feuilles en morceaux de la taille d’une bouchée, lavez-les et séchez-les bien. Mélangez les feuilles avec un peu d’huile d’olive et de sel, posez sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant 10-15 minutes à 350 degrés, en retournant de temps en temps, jusqu’à ce que les bords soient bruns.
Popcorn
Après avoir fait souffler le maïs, saupoudrez d’un peu de parmesan faible en gras ou de poudre de chili pour satisfaire l’envie.
Téléchargez encore plus de collations ici
Une chaîne d’approvisionnement transparente et son impact sur l’homme, notre planète et notre entreprise
Offrez-vous un teint éblouissant !
Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses
La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.
Voici les tendances alimentaires de 2023
Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.
Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes
Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.