Comment la taille de votre assiette et de vos portions influe sur votre contrôle des portions
Saviez-vous que le service et la présentation des aliments ont une influence sur la quantité que nous mangeons ? Un petit ajustement dans la façon dont votre nourriture est servie peut affecter votre consommation de nourriture. Si vous avez pris le temps de faire des achats intelligents et de cuisiner sainement, il est facile de considérer que la quantité que vous mangez n’a pas beaucoup d’importance. Il y a beaucoup de gens qui mangent très bien, mais beaucoup trop. Il est donc très important de contrôler vos portions lorsque vous essayez de surveiller vos calories, même si votre assiette est remplie d’aliments « sains ».
7 facteurs à prendre en compte au moment de servir la nourriture
L’idée que « vos yeux sont plus gros que votre ventre » s’applique vraiment ici. Lorsque vous remplissez votre assiette, vous vous fiez à ce que vous voyez pour déterminer votre portion, qui est souvent bien supérieure à ce que vous pouvez ou devez manger.
Nous sommes programmés pour manger tout ce qui nous est servi, que ce soit beaucoup ou peu. C’est votre « portion ». Et la seule façon de savoir que vous avez fini de manger, c’est quand l’assiette vide vous dit : « J’ai fini. »
Parfois, ce sont les changements les plus évidents qui ont le plus d’impact. Voici sept facteurs à prendre en compte au moment de servir vos repas :
1. La taille de la casserole
De la soupe aux noix, tout plat servi dans un grand saladier ou un grand plat peut vous inciter à en manger davantage. Pour contrôler vos portions, essayez de les servir dans un saladier ou une casserole plus petits.
2. La taille des ustensiles de cuisine
On sert plus avec une grande cuillère qu’avec une petite, alors faites attention à la quantité que vous déposez dans votre assiette. « Quelques cuillerées » de quelque chose peuvent très vite se transformer en quantité importante si la cuillère est de la taille d’une pelle.
3. La taille des assiettes
Le fait d’utiliser une assiette plus petite donnera l’impression qu’il y a plus de nourriture dedans. Cela signifie que vos yeux vous disent que cette assiette de nourriture sera plus remplie. Ainsi, si vous essayez de réduire les calories en diminuant les portions, vous devez également réduire la taille de votre assiette. Selon une étude américaine, éliminer les grosses portions peut réduire l’apport calorique jusqu’à 29 %.
4. La hauteur et la largeur des verres
Lorsque vous essayez de limiter votre consommation de calories liquides, pensez à la taille et à la forme du verre que vous utilisez. Les verres hauts et minces semblent contenir beaucoup plus que les verres bas et larges, ce qui induit vos yeux en erreur en pensant que votre estomac ingurgite plus de boisson.
5. Servir dans la cuisine plutôt qu’à table
Le fait de servir la nourriture de façon familiale permet à chacun de se servir facilement, ce qui est exactement une mauvaise idée lorsque l’on essaie de contrôler les portions. Avec les plateaux de service sur la table, il est trop facile de prendre « une autre cuillère ». Préparez plutôt les portions dans la cuisine. Les seuls plats de service qui doivent figurer sur la table sont ceux contenant des légumes et des salades à faible teneur en calories.
6. La couleur de l’assiette
Cela ne veut pas dire que vous devez immédiatement acheter de nouvelles assiettes, mais rappelez-vous que la couleur de votre assiette peut affecter votre capacité à visualiser la quantité que vous mangez. Lorsqu’il y a un fort contraste entre la couleur de l’aliment et celle de l’assiette, par exemple imaginez un carré de gâteau au chocolat foncé sur une assiette blanche éclatante, il est plus facile de visualiser la portion, ce qui permet de mieux contrôler la quantité que vous mangez.
7. Les aliments que vous mangez en premier
Si vous avez vraiment faim et que vous vous servez une assiette de nourriture, vous avez tendance à vous servir davantage d’aliments riches en calories, et vous avez également tendance à les consommer en premier lorsque vous vous asseyez pour manger, ce qui signifie que vous allez vous gaver de ces aliments riches en calories en premier !
Si c’est votre cas, essayez de manger d’abord votre salade ou vos légumes. De cette façon, vous commencerez par manger les aliments les moins caloriques, ce qui vous laissera moins de place pour les aliments plus lourds.
Lorsque vous mangez à l’extérieur, essayez également de prêter attention à ces facteurs et de voir comment ils peuvent affecter vos habitudes alimentaires.
1500 sacs de sport offerts aux jeunes de Venray (NL)
Le sucre contenu dans les fruits est-il mauvais ? Qu’en est-il du miel, du sirop d’érable ou de l’agave ?
Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses
La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.
Voici les tendances alimentaires de 2023
Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.
Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes
Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.