Heart health

Comment une alimentation équilibrée, l’exercice physique et l’oxyde nitrique peuvent favoriser la santé cardiaque

Nombreux sont ceux qui cherchent des moyens de garder leur cœur en bonne santé. Par exemple, vous pouvez soutenir votre cœur grâce à une bonne alimentation, un exercice régulier et des compléments alimentaires. La santé cardiaque étant la première préoccupation des hommes et des femmes en Europe(1), il est intéressant de disposer d’un produit qui contribue au maintien du système cardiovasculaire. La découverte de la fonction d’une molécule de signalisation, l’oxyde nitrique (NO), pourrait contribuer à assurer exactement ce type de protection.

Qu’est-ce que l’oxyde nitrique ?

En termes simples, l’oxyde nitrique est un régulateur biologique clé et constitue donc un élément fondamental dans de nombreux domaines de la physiologie et de la médecine. L’oxyde nitrique est une molécule que notre corps produit pour aider ses trillions de cellules à communiquer entre elles en transmettant des signaux dans tout le corps.

J’ai fait beaucoup de recherches fondamentales au cours des 40 dernières années pour comprendre cela. J’ai ainsi appris qu’il s’agit d’une molécule naturelle de notre corps qui peut contribuer au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Plus précisément, j’ai appris que l’oxyde nitrique est un composant de nos artères et d’autres organes qui a pour fonction de maintenir la santé de notre cœur et de nos vaisseaux sanguins.

L’oxyde nitrique est une molécule importante produite dans notre corps. Voyons COMMENT il est produit.

Le pouvoir de la protéine

Tout d’abord, lorsque nous consommons un repas nutritif, nous absorbons des protéines. Les protéines sont digérées en acides aminés composés, dont l’arginine, qui est l’un des 22 acides aminés naturels. Celle-ci est absorbée par le corps. Lorsque l’arginine est absorbée par les cellules endothéliales vasculaires, elle est transformée en oxyde nitrique. Chaque artère et chaque veine de notre corps possède un revêtement interne de cellules endothéliales, et ce sont les seules cellules des vaisseaux sanguins qui peuvent produire de l’oxyde nitrique. Il est donc essentiel de maintenir nos cellules endothéliales en bonne santé à tout moment en adoptant un mode de vie sain composé d’une alimentation équilibrée et d’exercice physique.

L’oxyde nitrique produit par les cellules endothéliales de nos vaisseaux sanguins maintient ces cellules en bonne santé et les aide à fonctionner normalement. L’oxyde nitrique peut aider à restaurer l’élasticité des artères et ainsi favoriser la vasodilatation. C’est-à-dire la dilatation des vaisseaux sanguins résultant de la relaxation des parois musculaires des vaisseaux, ce qui peut améliorer la circulation sanguine.

Les effets bénéfiques de l’oxyde nitrique sur la santé sont connus, notamment :

  • Vasodilatation et élasticité des artères.
  • Maintien de la circulation sanguine vers tous les organes.

Suite à de nombreuses années de recherche, un mécanisme a été mis en évidence pour maximiser la production d’oxyde nitrique. Tout d’abord, vous devez, dans l’idéal, consommer 3 g ou plus d’arginine, que l’on trouve dans les aliments riches en protéines tels que les noix, le poisson, les viandes, les produits laitiers et les céréales multiples. Nous savons déjà que l’arginine est convertie en oxyde nitrique dans notre corps. La L-citrulline est un sous-produit de cette conversion. La L-citrulline est un autre acide aminé, qui se transforme en L-arginine lorsque des quantités suffisantes se sont accumulées dans les cellules endothéliales vasculaires. Cette arginine, bien sûr, produit également de l’oxyde nitrique. La production simultanée de L-citrulline agit comme un catalyseur pour produire encore plus d’oxyde nitrique.

La L-citrulline peut être absorbée en consommant des compléments alimentaires contenant cet acide aminé afin de ne pas avoir à attendre la production d’arginine dans l’organisme. Plutôt que d’attendre que la L-citrulline s’accumule dans l’organisme, en la prenant de manière proactive sous forme de compléments alimentaires, vous pouvez produire de plus grandes quantités d’oxyde nitrique dans votre corps.

Protection grâce aux antioxydants

Ensuite, permettez-moi d’expliquer le mécanisme qui permet de maintenir les effets de l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique disparaît très rapidement après sa production. Il est extrêmement instable en présence de molécules d’oxygène réactives. Le métabolisme normal crée des molécules d’oxygène réactives. Ces molécules d’oxygène réactives réagissent avec l’oxyde nitrique et veulent le détruire. Un moyen très efficace d’empêcher cette destruction de l’oxyde nitrique est l’utilisation d’antioxydants, qui peuvent absorber les molécules d’oxygène réactives avant qu’elles ne puissent causer des dommages. L’un des moyens de neutraliser l’oxygène réactif consiste donc à ingérer des vitamines antioxydantes C et E.

Sleeping young couple bed man wearing smart watch tracker

Vieillissement et production d’oxyde nitrique

Après 30 ans, la quantité d’oxyde nitrique produite dans le corps commence à diminuer. Il devient donc nécessaire de stimuler la production d’oxyde nitrique et de maintenir la quantité produite autant que possible. Ces mécanismes de « production » et de « protection » de l’oxyde nitrique ont été conçus sur la base des résultats de mon programme de recherche étalé sur quatre décennies, programme pour lequel j’ai reçu le prix Nobel de médecine **.

Que faire pour favoriser l’oxyde nitrique

Consommez des ingrédients et des compléments alimentaires qui produisent de l’oxyde nitrique.

Mangez des repas équilibrés afin d’absorber environ 3 à 6 g de L-arginine, 200 mg de L-citrulline, ainsi que des vitamines C et E, des oméga 3 et de l’acide folique.

  • Planifiez à l’avance et prenez des repas sains et équilibrés pour maintenir un poids approprié et sain et éviter un apport calorique excessif.
  • Consommez des protéines de haute qualité. Les protéines contiennent une abondance d’acides aminés qui favorisent la production d’oxyde nitrique. J’aime consommer des protéines de soja car elles fournissent des protéines complètes et ne contiennent pas de graisses saturées.
  • Consommez des acides gras oméga 3, que l’on trouve dans de nombreuses espèces de poissons frais. Les acides gras oméga 3 favorisent la santé des vaisseaux sanguins et sont connus pour contribuer à augmenter la production d’oxyde nitrique dans les artères.2

Faites régulièrement de l’exercice. La production d’oxyde nitrique augmente considérablement lorsque vous faites de l’exercice, quel que soit le niveau, que ce soit en marchant, en courant, en faisant du vélo, en nageant ou simplement en montant des escaliers. Un exercice physique approprié permet non seulement d’augmenter la quantité d’oxyde nitrique produite, mais aussi de brûler des calories, ce qui vous aide à rester en forme et à maintenir un bon poids. L’exercice peut également vous aider à vous détendre et à obtenir une meilleure nuit de sommeil, et, par conséquent, à être plus frais au réveil. Prenez donc l’habitude de faire régulièrement de l’exercice.

** La Fondation Nobel n’a aucune affiliation avec Herbalife Nutrition et n’examine, n’approuve ou ne soutient pas les produits Herbalife Nutrition.

Références

1. EC Eustat. Cardiovascular diseases statistics. https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Cardiovascular_diseases_statistics#Deaths_from_cardiovascular_diseases 2021.

2. Balakumar P, Taneja G. Fish oil and vascular endothelial protection: bench to bedside. Free radical biology & medicine. 2012;53(2):271-279.

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus