4 conseils pour une alimentation saine en cette période de fêtes
Selon la quatrième enquête annuelle sur les fêtes de fin d’année menée par Herbalife Nutrition, 64 % des personnes interrogées prévoient de reporter au Nouvel An leurs tentatives visant à améliorer leur santé. Il s’agit d’une augmentation de 9 % par rapport à l’enquête de 2020, et de 23 % par rapport à 2019. En fait, la personne moyenne interrogée s’attend à prendre 3 à 4 kg d’ici la fin des fêtes de fin d’année. Manger sainement pendant les vacances ne doit pas être une corvée. Vous pouvez fixer des objectifs nutritionnels comme un défi personnel ou le rendre amusant pour vos amis et votre famille. Il faut juste de la pratique, de la persévérance et un peu de créativité. La créativité est particulièrement importante en présence d’enfants, car leur apprendre à faire des choix sains dès le plus jeune âge peut les aider à mener un mode de vie sain et actif en grandissant.
N’attendez pas la nouvelle année, car les petits changements que vous faites aujourd’hui peuvent devenir des habitudes saines pour toute la vie. Voici ma sélection de conseils nutritionnels à essayer pendant les fêtes de fin d’année :
1. Soyez créatif avec les restes des fêtes de fin d’année
La période des fêtes est souvent extravagante, ce qui engendre non seulement le fait de trop manger, mais contribue également à un gaspillage alimentaire. Pourquoi ne pas utiliser les restes pour préparer quelque chose de sain ?
La dinde, par exemple, se prête à diverses préparations :
- Coupez-la en portions de la taille d’un repas et mettez-la au congélateur. Le fait d’en avoir sous la main et d’en ajouter aux salades et aux soupes est particulièrement agréable.
- Essayez cette recette de salade de dinde : faites chauffer des restes de dinde hachée avec des dés d’orange et un peu de sauce hoisin, puis versez le tout dans de la laitue iceberg. C’est une alternative légère et rafraîchissante aux habituels sandwichs à la dinde.
- Ce que je préfère faire après les Fêtes, c’est la soupe de dinde. Une fois que les os de la dinde ont été débarrassés de toute leur viande, je les fais mijoter pendant quelques heures avec de l’oignon, du céleri, des carottes, du sel et du poivre afin d’obtenir un délicieux bouillon.
Ne jetez pas non plus la sauce aux airelles :
- Il est délicieux d’ajouter de la sauce aux airelles à un yaourt nature ou à des flocons d’avoine, ou de l’utiliser comme dessert rapide sur une salade de fruits frais.
- Vous pouvez la mélanger à du fromage frais allégé pour obtenir une pâte à tartiner savoureuse pour vos toasts au blé complet.
- J’aime aussi assaisonner ma sauce aux airelles avec un peu de gingembre, d’ail et de sauce soja et la servir sur du poisson grillé ou du tofu. Cela donne un goût de sauce barbecue raffinée.
Si votre plat originel de patates douces n’était pas trop doux, vous pouvez couper les restes de dinde en dés et les faire revenir avec quelques oignons et autres légumes pour en faire un plat unique Servez avec une salade verte et tout est prêt.
On retrouve parmi les restes les plus caloriques la farce et la casserole de haricots verts. Utilisez-les donc avec modération et incorporez-les dans des ingrédients plus sains :
- Ajoutez des tomates en conserve et de la dinde hachée à vos restes de farce pour préparer des poivrons farcis.
- Faites chauffer des restes de haricots verts avec du vin blanc ou du bouillon, ajoutez de l’ail et des flocons de piment fort et mélangez le tout avec des pâtes complètes.
2. Amusez-vous avec vos fruits et légumes quotidiens.
Il existe de nombreuses façons d’incorporer davantage de ces fruits et légumes colorés dans votre alimentation :
- Faites le « jeu de l’arc-en-ciel » : mettez les enfants au défi de rendre leurs repas aussi colorés que possible. Ils peuvent utiliser des fraises pour le rouge, des bananes pour le jaune et des épinards pour le vert. Ainsi, les enfants sont enthousiastes à l’idée de manger des fruits et légumes frais, tout en consommant une grande variété de nutriments.
- Faites un carton de loto avec des fruits et légumes et rayez une case chaque fois que quelqu’un en mange un nouveau, puis regardez qui, le premier, a un carton plein. Préparez des récompenses saines pour les vainqueurs afin de stimuler leur intérêt pour la consommation de fruits et légumes, par exemple en les laissant choisir le menu du dîner pour quelques jours.
- Utilisez des emporte-pièces pour créer des formes amusantes avec des fruits et des légumes.
3. Modifiez votre liste de courses de façon INTELLIGENTE.
Fixez-vous des objectifs modestes, mesurables, réalisables et réalistes sur une période donnée. Par exemple, passer du lait entier au lait écrémé est un choix simple qui permet d’économiser des centaines de calories au fil du temps.
Non seulement il sera plus difficile de manger plus sainement si vous essayez de modifier votre régime alimentaire d’un seul coup, mais votre famille remarquera certainement que tous ses aliments ou en-cas préférés auront soudainement disparu du réfrigérateur et du garde-manger. Effectuez les changements lentement, en choisissant par exemple de l’eau gazeuse avec des tranches de citron au lieu de sodas et de boissons à base de fruits.
Faire les courses avec les enfants peut aussi être amusant et être l’occasion de leur apprendre la nutrition et la cuisine saine. Essayez, cette saison, quelques recettes intéressantes. Vous pouvez préparer des mélanges faits maison de noix ou du pop-corn avec du parmesan comme en-cas plus sains.
4. Retouchez vos plats préférés
Nous faisons de notre mieux pour manger sainement pendant les Fêtes, mais il y a toujours un plat favori qui nous fait envie. Au lieu de nous sentir obligés de supprimer complètement nos recettes préférées, nous pouvons y apporter quelques modifications simples pour les rendre plus nutritives.
Jetez un coup d’œil à la liste des ingrédients et voyez si vous pouvez changer certains éléments sains pour réduire les graisses et les calories ou augmenter la valeur nutritionnelle. Le yaourt nature peut-il remplacer la crème fraîche dans votre plat ? La dinde hachée conviendrait-elle aussi bien que le bœuf haché ? Pourriez-vous ajouter plus de fibres en utilisant du riz brun au lieu du blanc ?
Si vous pouvez maîtriser les ingrédients utilisés et leur quantité, il devient beaucoup plus facile de préparer des dîners nutritifs que votre famille aimera toujours. Par exemple, pour la pizza, essayez d’utiliser une pâte complète, de manger un peu moins de fromage ou de remplacer la viande grasse par des légumes frais plus sains tels que des épinards, des oignons, des tomates fraîches et des poivrons.
Le fait de cuisiner en famille permet de tisser des liens grâce à des expériences communes, de découvrir des intérêts culinaires et de créer de nouvelles traditions. Faites en sorte que les Fêtes soient une affaire de famille : la planification, la préparation, le nettoyage et le temps passé ensemble à table. Le profit sera inestimable, et cela créera un environnement chaleureux et stimulant qui vous aidera à faire que le choix sain devienne le choix le plus simple pour vous et votre famille.
Quelle est la meilleure position pour dormir ?
Pourquoi vous mettre au vélo d’intérieur (ou cycling) ?
Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses
La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.
Voici les tendances alimentaires de 2023
Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.
Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes
Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.