Eetwissel

6 conseils pour rendre vos repas plus sains

De petits changements dans vos recettes peuvent entraîner d’importantes réductions de calories. En changeant quelques ingrédients, les plats faits maison peuvent devenir beaucoup plus sains. Nous avons déjà donné des conseils sur les petits changements que vous pouvez apporter au supermarché, car après tout, c’est là que commence le chemin vers une alimentation saine. Maintenant que vous avez ramené vos ingrédients sains à la maison, il est important de les préparer correctement. Avec seulement quelques modifications mineures, vous pouvez améliorer un peu n’importe quel plat que vous préparez à la maison afin de pouvoir développer de saines habitudes alimentaires au fil du temps.

Adapter les recettes pour préparer des repas plus sains

Quand il s’agit d’améliorer les recettes, il est bon de commencer par vos collations de routine – ce sont les plats que vous faites encore et encore. Si vous transformez une recette en plat que vous mangez chaque semaine, les calories que vous en retirez peuvent vraiment faire une différence à long terme.

Voici quelques conseils pour réduire les graisses et les calories en faisant à manger :

1. Apportez des changements alimentaires sains

Demandez-vous si vous pouvez apporter des changements alimentaires sains pour réduire les graisses et les calories ou augmenter la valeur nutritionnelle. Le yogourt nature fonctionnerait-il dans votre plat au lieu de la crème sure ? La dinde hachée irait-elle aussi bien que la dinde hachée ? Pouvez-vous ajouter plus de fibres en utilisant du riz brun au lieu du riz blanc ?

2. Pensez à la quantité que vous prenez

Si votre recette nécessite une friture, pourriez-vous faire sauter les ingrédients pour réduire la graisse ? Pouvez-vous utiliser moins de sel ou de sucre ? Pouvez-vous doubler les légumes requis ?

3. Soyez conscient des bombes caloriques

Ne soyez pas dupe en pensant qu’utiliser des ingrédients très faibles en calories vous permettra de « jouer » avec des calories supplémentaires lorsque vous cuisinez. Si vous faites frire au lieu de cuire au four ou si vous ajoutez de la sauce au lieu de cuire les aliments à la vapeur, vous pouvez aussi bien avoir mangé un cheeseburger au bout du compte.

4. Ajoutez des fruits et légumes

Ajoutez des légumes en dés aux soupes, au chili, au pain de viande, aux ragoûts, à la salade de thon ou de poulet et à la sauce pour pâtes pour réduire les calories globales et améliorer la nutrition. Vous pouvez également ajouter des fruits frais à votre salade pour changer. Essayez des tranches d’orange, de mandarine, de pommes ou de kiwi. Utilisez des légumes à feuilles vert foncé à la place de la laitue iceberg pour plus d’éléments nutritifs.

5. Utilisez intelligemment les herbes

Aromatisez les légumes cuits à la vapeur avec du citron, du vinaigre, des herbes, de l’ail, des oignons et des épices au lieu de vous fier au beurre, aux sauces ou au sel. Essayez différents types de moutarde et de vinaigre pour parfumer les salades et les légumes sans gras. En utilisant de l’huile d’olive extra vierge et de l’huile de lin, vous ajoutez des graisses saines pour le cœur.

6. Cuire une fois, manger deux fois

Doublez la recette des plats qui se congèlent bien, comme les soupes, les ragoûts et les plats au four. De cette façon, si vous êtes fatigué et que vous ne voulez pas cuisiner, vous pouvez sortir quelque chose de sain du congélateur au lieu de commander quelque chose de facile et de le faire livrer. C’est également un bon exercice pour le contrôle des portions et la planification des repas.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs changements alimentaires que vous pouvez essayer pour certains ingrédients courants qui peuvent vous aider à pimenter vos recettes préférées. Amusez-vous à expérimenter et ne soyez pas surpris si vous préférez la version plus saine !

Si la recette le permet> Utilisez ceci à la place

Bœuf haché> Filet de dinde ou de poulet, succédanés de légumes comme le soja haché rond

Beurre ou margarine pour la cuisson > compote de pommes, prunes ou carottes pour bébé, purée de banane ou avocat

Beurre pour faire sauter les légumes> bouillon, vin, jus de légumes

Fromage> Fromage à faible teneur en matières grasses

Œufs en pâtisserie> Blancs d’œufs ou substituts d’œufs

Mayonnaise> Mayonnaise faible en gras

Noix> Coupées en deux

Riz blanc ou pâtes nature >Riz brun ou pâtes à grains entiers

Crème sure, fromage à la crème, fromage cottage, crème> Utilisez des versions faibles en gras ; lait évaporé faible en gras au lieu de la crème

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus