Comment préparer chez soi des repas rapides et sains ?
Pourquoi les gens se tournent-ils vers les fast-foods au lieu de préparer leurs repas à la maison ? Probablement parce que beaucoup de gens pensent que cela leur fera gagner du temps. C’est certes compréhensible, même si les fast-foods ne constituent généralement pas le choix le plus sain. Mais si vous avez les bons ingrédients à portée de main et quelques bonnes recettes, préparer des repas plus sains pour votre famille peut s’avérer moins compliqué.
Conseils pour la préparation de repas pour les familles en crise temporelle
Selon un rapport de l’Université de Washington, les personnes qui cuisinent plus à la maison consomment moins de calories, de sucre et de graisse. C’est également plus économique que de manger au restaurant.
Voici plusieurs façons de préparer davantage de repas faits maison, même pour les familles ayant peu de temps et étant souvent en déplacement :
Créez une routine.
Il n’est pas nécessaire d’avoir chaque semaine un « mardi taco » et un « mercredi spaghetti », mais des lignes directrices peuvent parfois vous aider à éviter de prendre de mauvaises décisions. Choisissez un jour ou deux où vous mangez quelque chose, mais sans qu’il ne s’agisse nécessairement d’un aliment, mais plutôt, par exemple, un lundi sans viande ou bien un petit-déjeuner à la place du dîner une fois par semaine.
Constituez un répertoire de recettes.
Utilisez un système qui fonctionne pour vous, que vous arrachiez des recettes d’un magazine et les classiez dans un dossier, ou que vous les mettiez en marque-page sur votre ordinateur ou votre smartphone afin de les retrouver facilement.
Faites une liste et allez faire vos courses une fois par semaine.
Choisissez un jour pour faire vos courses. Si nécessaire, demandez aux personnes de votre foyer de vous aider à dresser la liste. Veillez à ce qu’il y ait dans votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger suffisamment d’aliments de base pour que vous ne perdiez pas de temps à les préparer le reste de la semaine et que vous puissiez préparer rapidement une soupe, un plat au curry ou de pâtes.
Lorsque vous faites vos courses, prenez quelques minutes pour lire les étiquettes afin de pouvoir choisir des aliments sains adaptés aux goûts et au budget de votre famille.
Répartissez les rôles.
Peut-être que votre partenaire ou votre colocataire sont très doués avec un couteau et peuvent hacher parfaitement. Les petits enfants peuvent mélanger et aider à mesurer. Et certaines personnes sont plus aptes à tout ranger. Donnez à chacun un rôle qu’il peut remplir sans qu’il ne se plaigne trop.
Pensez à vite et facilement.
Combien de fois avez-vous acheté une courge spaghetti entière avec les meilleures intentions du monde, pour la retrouver en train de pourrir dans le tiroir du bas du réfrigérateur ? Optez pour l’option la plus rapide, comme les légumes surgelés, les légumes prélavés et la viande et la volaille précuites ou pré-assaisonnées, afin de réduire le temps passé en cuisine.
Préparez une fois, cuisinez deux fois.
Si vous savez que vous allez utiliser des oignons, de l’ail et des légumes hachés pour plus qu’un repas, hachez tout en une fois et conservez au réfrigérateur ce que vous n’utilisez pas immédiatement, afin de l’avoir sous la main.
Préparez un surplus de riz ou de quinoa, et gardez ce qui reste pour un autre repas et congelez-le. Et faites cuire des protéines supplémentaires pour deux repas - le surplus de poisson que vous faites griller ce soir peut être utilisé pour les tacos au poisson de demain.
Maîtrisez quelques merveilleux plats uniques.
Proposez des repas présentant un équilibre entre les protéines, les légumes et les féculents dans un même plat. Pensez aux chilis, aux soupes, aux plats de pâtes et aux plats mijotés.
Changer une partie aussi importante de votre vie ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, surtout s’il est difficile d’obtenir l’adhésion des autres membres de la famille. Mais si vous commencez doucement, vous construirez une base pour votre famille qui ne pourra que s’améliorer avec le temps.
S’entraîner pour son premier triathlon : conseils pour les triathlètes débutants
Cinq conseils pour favoriser votre bien-être général
Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses
La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.
Voici les tendances alimentaires de 2023
Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.
Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes
Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.