Conseils pour un mois de jeûne du Ramadan équilibré
Pendant le Ramadan, des millions de musulmans à travers le monde se concentrent sur la réflexion intérieure et le jeûne du lever au coucher du soleil. Mais est-il possible d’obtenir tous vos nutriments pendant un jeûne prolongé ?
Si vous jeûnez pendant le Ramadan, non seulement vous changez vos habitudes alimentaires et de sommeil, mais l’horloge biologique de votre corps subit également une série de changements, tant physiques que mentaux. Déshydraté et affamé par le jeûne, votre corps ralentit votre métabolisme afin d’utiliser l’énergie le plus efficacement possible.
Il est certainement possible d’obtenir tous les nutriments nécessaires. Vous pouvez encore profiter du jeûne et conserver la sensation du Ramadan en buvant simplement suffisamment d’eau et en surveillant ce que vous mangez pendant le suhoor (la période de repas avant le lever du soleil) et après l’iftar (la période de repas après le coucher du soleil). Nous allons partager avec vous quelques conseils ici, mais d’abord une explication des besoins nutritionnels de votre corps.
Comprendre vos besoins nutritionnels
Pendant le ramadan, vous devez manger des aliments riches en protéines, en glucides, en vitamines et en minéraux, et vous assurer de boire suffisamment d’eau. Cela est nécessaire pour répondre à la quantité d’énergie et de nutriments dont votre corps a besoin pendant la journée.
En même temps, cela ne signifie pas que vous devez manger tout ce dont vous avez besoin en une seule fois pendant le suhoor. Si vous faites ceci, votre corps ne peut pas utiliser l’apport énergétique en une seule fois, ce qui peut entraîner une prise de poids. En effet, votre métabolisme s’adapte à votre rythme alimentaire pendant le Ramadan. Les adultes doivent boire de 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Cela signifierait qu’entre l’iftar et suhoor, vous devriez boire un verre d’eau toutes les heures. Ce n’est pas pratique.
Voici quelques conseils pour un rythme alimentaire équilibré pendant le Ramadan.
Choisissez des options simples et nutritives
Même si vous avez faim d’aliments sucrés et gras pour rompre votre jeûne quotidien, ce n’est pas le meilleur choix. Ce type de nourriture est non seulement plein de calories vides, mais peut aussi vous inciter à trop manger.
Essayez plutôt de choisir des aliments riches en nutriments, c’est-à-dire des repas qui fournissent une abondance de nutriments (protéines, minéraux, vitamines, glucides) par rapport à leur coût calorique. Pendant le jeûne, vous voulez vous assurer de consommer le plus possible une bonne alimentation par calorie consommée.
Ne sautez jamais le Suhoor
Vous devez toujours manger pendant le suhoor. Le fait d’éviter de manger avant le lever du soleil peut entraîner de graves problèmes de glycémie et de déshydratation. Cela peut provoquer des vertiges et diminuer votre vigilance pendant la journée.
Que faut-il manger pour se sentir plus énergique toute la journée ? Un petit déjeuner léger, équilibré et nourrissant est une bonne option.
Ce n’est pas seulement la variété des aliments que vous mangez qui joue un rôle décisif dans votre alimentation, les portions également. Vous devez choisir des portions plus petites et manger raisonnablement. Un shake de repas Formula 1 avec une dose supplémentaire de Multi Fibre peut être une bonne option, de préférence juste avant le début du jeûne. En combinaison avec le Complexe Multivitaminé F2, vous êtes alors assuré de recevoir les bons nutriments.
Ajoutez des fibres et des protéines à votre régime
Tirez le meilleur parti de votre repas du matin (suhoor) et du soir (iftar) en y ajoutant des fibres et des proteins.
Les aliments à forte teneur en fibres sont digérés lentement et ajoutent de la masse au repas, vous apportant une sensation de satiété. Ils peuvent également aider à régulariser les selles et à éviter la constipation. Choisissez des tomates, des concombres, des dattes, des figues, des céréales complètes, des graines, des légumes et des fruits. De plus, vous devriez manger du pain complet, de l’avoine et de la pâte complète de boulgour, tous riches en glucides lents et en fibres, qui sont bons pour le système digestif.
Les aliments riches en protéines - tels que le soja, les œufs, le fromage, les légumes secs, la volaille, le poisson et le yaourt - aident à reconstituer votre énergie et vous procurent une sensation de satiété prolongée.
Pour le plat principal, les plats de viande, de poulet ou de légumes grillés, cuits ou à la vapeur sont de bonnes options. En mâchant bien vos aliments et en faisant une promenade d’une heure ou deux après l’iftar, vous pouvez aider votre système digestif et cardiovasculaire.
Assurez-vous que votre corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin. C’est essentiel dans la vie de tous les jours, mais surtout pendant le Ramadan. Une bonne alimentation a des effets positifs sur notre corps et notre esprit.
Restez hydraté
Boire de l’eau est essentiel pour rester en bonne santé. L’absorption de liquides permet le transport des nutriments, l’élimination des déchets, la régulation et le maintien de la température corporelle, le maintien de la circulation et de la pression sanguine, la lubrification des articulations et des tissus corporels et la facilitation de la digestion.
La rupture du jeûne avec des aliments facilement digestibles est une option bonne et saine. Pendant le Ramadan, les gens ont tendance à manger très rapidement beaucoup de nourriture après de longues heures de jeûne. Mais essayez de rompre votre jeûne avec de la soupe, puis de l’eau, de l’ayran ou du jus de fruit fraîchement pressé, afin de pouvoir hydrater votre corps après une longue journée de déshydratation. Après 10 à 15 minutes, vous pouvez alors servir le plat principal. Cela permet d’éviter une consommation excessive de nourriture en vous donnant une sensation de satiété, qui à son tour facilitera votre digestion.
Le H24 Hydrate contient des électrolytes, qui vous assurent une meilleure hydratation qu’avec seulement de l’eau. N’hésitez pas à en prendre un demi-litre pour rompre le jeûne et hydrater votre corps.
Le Ramadan est une période sacrée de l’année et le jeûne est un élément important de ce mois sacré, et heureusement, il existe de nombreuses possibilités de jeûner et de rester en bonne santé et bien alimenté. Ramadan Mubarak !
Clause de non-responsabilité : l’objet de cet article n’est pas un avis médical. Veuillez consulter votre médecin au sujet du jeûne ou de la consommation de certains aliments avant de le faire.
Comment intégrer le fitness dans votre emploi du temps de télétravail
La réponse au stress : comprendre et réduire les conséquences sur la santé
Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses
La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.
Voici les tendances alimentaires de 2023
Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.
Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes
Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.