Gudrun 4

Éléments nutritionnels essentiels à la récupération musculaire

Pour progresser en matière de force et / ou de condition, il est important que vous stimuliez constamment le corps de plus en plus intensément. Le corps va alors s’adapter progressivement aux efforts les plus ardus. Nous appelons cela l’adaptation. Vos muscles deviennent plus forts et plus gros grâce à l’entraînement axé sur la force et votre endurance s’améliore avec l’entraînement cardiovasculaire.

Cette adaptation du corps n’est possible que si le corps dispose des éléments de construction appropriés. La construction musculaire ne fonctionne pas sans les bons nutriments. C’est pourquoi un bon rétablissement après un effort est tout aussi important que l’effort lui-même. Mais comment s’assurer que le corps récupère correctement?

Gudrun 5

Le bon régime est l’un des éléments les plus importants de la récupération musculaire. Les éléments essentiels de votre « repas post-entraînement » sont:

Protéines

Les protéines sont vraiment votre meilleur ami après votre entraînement [1]. Les protéines sont constituées d’acides aminés, des éléments constitutifs essentiels des muscles. Même si le corps fabrique en partie des acides aminés pour les protéines, on ne peut pas TOUS les créer. Nous appelons acides aminés essentiels ceux que le corps ne peut pas produire lui-même et que vous ne pouvez obtenir que par le biais de la nourriture. Il est donc très important de consommer suffisamment de protéines dans votre alimentation - non seulement après votre séance d’entraînement, mais également dans votre régime alimentaire complet [1]. Les protéines se trouvent dans la viande, le poisson, les substituts de viande, les produits laitiers (et substituts de lait), les légumineuses, les noix, les grains, les graines, les germes, le quinoa, le boulgour, les champignons, le brocoli et certains suppléments protéinés.

Glucides

Bien que les glucides d’aujourd’hui aient parfois mauvaise réputation dans le monde du fitness, ces éléments nutritionnels sont également essentiels à la récupération musculaire Lors d’un entraînement de moyenne à haute intensité, les glucides sont votre principale source d’énergie [2]. Les muscles en ont conservé un stock pour pouvoir délivrer rapidement de l’énergie sous forme de glycogène [2]. Pendant votre entraînement, vous utiliserez ce stock. Il est bien sûr important de réapprovisionner ce stock, de manière à pouvoir l’utiliser à nouveau lors de votre prochaine séance [2]. Les glucides sont donc une partie essentielle de votre repas post-entraînement pour empêcher votre corps de convertir les protéines en glycogène pour reconstituer cet apport [2]. Vous pouvez trouver des glucides dans toutes sortes de produits céréaliers (épeautre, blé, quinoa, boulgour, couscous, pâtes, riz, pain, craquelins, flocons d’avoine ...), pommes de terre, légumineuses, fruits et légumes.

Liquide & électrolytes

Lorsque vous faites de l’exercice, vous perdez toujours des liquides et des électrolytes en transpirant. La quantité peut varier considérablement en fonction de l’intensité de vos efforts et des conditions météorologiques.

En cas d’effort moyennement intensif de moins de 60 à 90 minutes, il suffit de boire suffisamment d’eau pendant et après l’effort [2, 3]. Les besoins en liquide dépendent de facteurs externes et internes tels que la température, le sexe, l’intensité de l’entraînement et la composition corporelle. Étant donné que la soif n’est pas toujours un bon indicateur des besoins en liquides, la directive recommande de boire régulièrement et de ne pas perdre plus de 2% de liquide (de votre poids corporel d’origine) [3, 4]. La référence est comprise entre 170 ml et 340 ml d’eau par quart d’heure [2]. En cas d’efforts intensifs de plus de 60 à 90 minutes, vous pouvez également boire des boissons sportives isotoniques contenant des glucides [2, 3]. La boisson sportive isotonique contient des électrolytes, qui sont principalement importants lors d’efforts intenses ou à des températures élevées, pour compenser les pertes excessives d’eau et de sels par la transpiration et pour réguler la température du corps [4, 5].

Pour l’effort moyen que quelqu’un fait au cours d’un entraînement normal, l’eau est suffisante et la boisson sportive n’est pas nécessaire, les électrolytes peuvent alors être reconstitués progressivement via le régime alimentaire [5].

Les protéines, les glucides et l’eau sont donc les éléments de base les plus importants de votre alimentation pour la récupération musculaire. Bien sûr, les vitamines et les minéraux sont également importants, mais si la base n’est pas correcte, cela n’a pas de sens de recourir à cela. D’abord les bases, ensuite le reste!

Pour ceux qui recherchent encore des recettes sportives: www.myfoodboost.be


Références

1. Jager, R., et al., International Society of Sports Nutrition Position Stand: protein and exercise. J Int Soc Sports Nutr, 2017. 14: p. 20.

2. Kerksick, C., et al., International Society of Sports Nutrition position stand: nutrient timing. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 2008. 5(1): p. 17.

3. ACSM, Nutrition and Athletic Performance. Medicine & Science in Sports & Exercise, 2016. 48(3): p. 543-568.

4. Sawka, M.N., et al., American College of Sports Medicine position stand. Exercise and fluid replacement. Medicine and science in sports and exercise, 2007. 39(2): p. 377-390.

5. Shirreffs, S.M. and M.N. Sawka, Fluid and electrolyte needs for training, competition, and recovery. Journal of sports sciences, 2011. 29(sup1): p. S39-S46.


Herbalife Nutrition recommande sa gamme Herbalife24 pour une récupération musculaire optimale. Rebuild Strength est une boisson de récupération riche en protéines à utiliser après l’entraînement axé sur la force et le Rebuild Endurance est une boisson de récupération riche en glucides et en protéines destinée aux sports d’endurance. Pour plus d’informations, allez sur www.herbalife24.be.

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus