Les transports causent de grands dommages à l’environnement
Les transports sont à l’origine d’une pollution atmosphérique qui nuit aux personnes et à la nature. Le trafic routier est l’un des principaux responsables des émissions de CO, de NOx, de COVNM et de CO2. Ces émissions contribuent grandement au changement climatique et à la pollution chimique de l’air. Les particules et les métaux lourds émis par le trafic sont aussi nocifs pour la santé.
Les transports exercent également une forte pression sur d’autres thèmes environnementaux. Les trafics ferroviaire, aérien et routier sont à l’origine de la pollution sonore. Les infrastructures ferroviaires, hydrauliques et routières entraînent un déclin de la biodiversité. La biodiversité est un terme que nous utilisons pour décrire la richesse de la nature. Elle fait référence à la grande variété d’animaux, de plantes, d’habitats et de gènes. L’éclairage routier est également source de nuisances. La multiplication des moyens de transport entraîne également une augmentation des déchets lorsque les véhicules sont mis hors circulation.
Les Pays-Bas sont confrontés à un défi majeur : réduire de manière drastique les émissions de CO2. Basé sur l’accord sur le climat de Paris (2015), l’accord de coalition (2017) fixe une réduction de 49 % comme objectif central pour 2030. Tous les secteurs doivent y contribuer.
De nombreuses entreprises en sont conscientes et mettent l’accent sur la durabilité. Qu’avons-nous déjà amélioré dans ce domaine ? De petites actions mais un grand impact. La réduction des transports entre les sites de production a permis de réduire la distance des trajets de 1,3 million de km. Cela permet d’économiser 348,14 tonnes de CO2. Il s’agit d’expéditions de colis mais aussi d’ingrédients.
Voulez-vous agir vous-même afin de réduire les émissions de CO2 ? Nous vous donnons 6 conseils. Quelle solution durable choisissez-vous ?
6 alternatives à la voiture
Les voitures polluantes sont taxées de plus en plus lourdement, tandis que les cyclistes, les piétons et les trottinettes électriques gagnent littéralement du terrain. Ils bénéficient de plus d’espace dans les zones limitées à 30 km/h et dans les zones piétonnes des centres-villes. Quel mode de transport plus écologique préférez-vous ? Voici ci-dessous plusieurs options.
1. Les transports publics
Cette option est particulièrement intéressante dans les grandes villes pour éviter les embouteillages et arriver sans stress à destination. À Bruxelles, par exemple, on utilise beaucoup plus souvent les transports publics (53 %) que la voiture (36 %). Il y a presque autant de voyageurs en train (34 %) que d’automobilistes dans la région de Bruxelles. 19,1 % prennent le métro, le tram ou le bus (source FOD Mobiliteit).
2. Le vélo
Le vélo a toujours été super pratique pour aller au supermarché du coin ou à l’école. Mais de plus en plus de personnes découvrent combien il est agréable de se rendre au travail à vélo. Depuis un an, cette tendance ne cesse de progresser. Si vous trouvez que la distance à parcourir est un obstacle, alors vous devriez absolument essayer un vélo électrique ! Le vélo électrique est de plus en plus populaire.
3. Combiner intelligemment les solutions de mobilité
Pourquoi ne pas combiner les modes de transport ? Prendre le vélo jusqu’au parking de covoiturage ; prendre le train et le métro et finir à pied; faire du covoiturage jusqu’à la périphérie de la ville puis sauter sur sa trottinette électrique ? Vous arrivez souvent à destination plus rapidement - et plus détendu - qu’en voiture. Toutes sortes d’applications et de plateformes en ligne vous permettent de combiner rapidement différents moyens de transport.
4. Voiture électrique ou hybride
Les Norvégiens l’ont compris bien plus tôt : l’avenir passe par les carburants alternatifs. Ainsi, alors que les ventes de voitures essence et diesel ont fortement chuté en 2020, les ventes de voitures électriques et hybrides ont plus que résisté à la crise sanitaire avec une augmentation de 109%, soit le double par rapport à 2019 (source ISBA).
Entre le 100% électrique et l’hybride, la deuxième option reste plus populaire. En Europe, les ventes au 1er trimestre ont été multipliées par cinq par rapport à 2020.
5. Partager la voiture
Il est tellement tentant de sauter dans sa voiture pour la moindre course lorsqu’elle est garée dans l’allée. Mais que se passerait-il si vous n’aviez plus de voiture ? Et si vous deviez en utiliser une seulement lorsque vous en avez réellement besoin ? C’est ce qu’on appelle le covoiturage, et cela devient de plus en plus populaire. Si vous avez encore une voiture diesel ou essence, mais que vous ne l’utilisez pas beaucoup, vous pouvez peut-être bénéficier de l’AG Bonus au kilomètre sur votre assurance.
6. Travail flexible
Pour être moins dépendant de votre voiture, vous pouvez utiliser d’autres moyens de transport, mais il est également utile de supprimer tout simplement certains déplacements. Au cours des 20 dernières années, le télétravail a légèrement augmenté, passant de 6-8% au début des années 2000 à 18,9% en 2019. Avec une moyenne de 29% de télétravailleurs d’ici 2020, les effets de la crise du corona sont clairement visibles. (source Statbel)
Nous sommes très curieux de savoir quelle option vous allez choisir. Chaque petit geste compte !
Vous voulez en savoir plus sur les développements en matière de durabilité chez Herbalife Nutrition ? Cliquez ici.
Les bonnes habitudes se prennent tôt : 7 raisons pour impliquer les enfants dans la cuisine
Nous lançons notre premier rapport mondial sur la responsabilité
La Fondation Herbalife Nutrition annonce un partenariat avec The Power of Nutrition et World Bank pour lutter contre la malnutrition
La Fondation Herbalife Nutrition (HNF), notre organisation mondiale à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration de la vie des enfants et des familles dans le monde entier, a annoncé un nouveau partenariat de deux ans avec The Power of Nutrition et la World Bank. Le partenariat comprend une subvention de 300 000 dollars et se concentrera dans un premier temps sur le Programme de Réduction des Retards de Croissance au Rwanda. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Objectif 2 des Nations Unies en Matière de Développement Durable, à savoir l’éradication de la faim dans le monde.
Nous renforçons notre engagement en faveur de la durabilité environnementale et de l’autonomisation économique grâce à notre partenariat avec Plastic Bank
Le 8 juin 2022, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, nous avons entamé un partenariat de deux ans avec Plastic Bank, une entreprise sociale qui permet aux Ocean Stewards du monde entier de mettre fin à la pollution plastique des océans. Grâce à ce partenariat, nous voulons empêcher que plus de 181 436 kg de plastique ne se retrouvent dans les océans d’ici la fin de l’année 2023. De plus, l’organisation offre une opportunité économique aux membres de la communauté Plastic Bank en Indonésie, qui échangent les déchets plastiques aux points de collecte locaux contre des avantages qui améliorent la vie. Cet effort renforce notre engagement en faveur du recyclage et de l’élimination des déchets plastiques, tout en contribuant à notre objectif d’atteindre 50 millions d’impacts bénéfiques pour les personnes et la planète.
Casa Herbalife Nutrition
En coopération avec nos distributeurs, nous collectons chaque année une belle somme d’argent pour notre « Centre Pédagogique Wagenschot » Casa Herbalife Nutrition. Cela est possible grâce à notre propre fondation HNF (Herbalife Nutrition Foundation). Wagenschot offre des accompagnements, des traitements, des formations et un enseignement professionnel aux jeunes souffrant de troubles émotionnels et comportementaux, associés ou non à un handicap mental. Mais comment Wagenschot utilise-t-il cet argent pour venir en aide aux enfants vulnérables ? Vous trouverez ci-dessous quelques histoires personnelles. Nous avons choisi des noms fictifs par souci de confidentialité pour les enfants.