Shake

Optez-vous pour un substitut de repas ou un shake protéiné ?

Dans le marché actuel, les substituts de repas et les shakes protéinés sont deux types de produits largement utilisés par les consommateurs, mais souvent confondus. La distinction est importante, car la gestion du poids et la performance sportive sont des objectifs différents. L’obésité reste également un problème croissant.

Selon l’étude « Global Burden of Disease Study », aucun pays n’a réduit son taux d’obésité au cours des 27 dernières années. La prévalence de l’obésité a presque triplé au cours des 40 dernières années.

Le déséquilibre entre les calories consommées et les calories consommées, plus la réduction de l’activité physique due à un mode de vie de plus en plus sédentaire, sont les causes fondamentales de l’obésité.

Une stratégie raisonnable consisterait donc à créer consciemment des opportunités pour un mode de vie plus actif et une alimentation saine. Cependant, les gens ont souvent du mal à faire les bons choix alimentaires.

Cela peut être dû à :

  • Manque de temps
  • Etre obligé de manger à l’extérieur de la maison
  • Portions plus grandes
  • La disponibilité, la commodité et le goût d’aliments riches en énergie mais pauvres en nutriments

C’est là que les substituts de repas peuvent être un outil puissant pour gérer le poids corporel.

Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?

A ne pas confondre avec les shakes protéinés, les smoothies ou les jus. Les substituts de repas sont des produits destinés à remplacer la valeur nutritionnelle d’un repas, mais avec un apport calorique total inférieur. Ils contiennent des protéines ainsi que d’autres nutriments (tels que des vitamines et des minéraux) et sont souvent utilisés pour la perte de poids ou le maintien du poids, avec des protéines pour satisfaire la faim et contrôler l’appétit. Selon le programme, ils peuvent être utilisés pour remplacer un ou deux des trois repas quotidiens habituels. Un shake protéiné, en revanche, est principalement destiné à fournir des protéines et est généralement destiné à ajouter des protéines à l’alimentation et non à remplacer un repas.

Shake 1

Shake substituant le repas par rapport au shake protéiné

En tant qu’aliments prêts à manger ou faciles à préparer, les substituts de repas peuvent se présenter sous diverses formes, notamment des barres repas, des shakes et des poudres qui peuvent être mélangées avec du lait (de soja). Les shakes, en particulier, peuvent remplacer les repas riches en graisses et en calories par une quantité mesurée de calories.

Contrairement aux shakes protéinés ou aux jus de fruits et de légumes, un shake substituant le repas de 200 ou 300 calories fournit à la fois des macronutriments et des micronutriments généralement consommés dans un repas typique de 500 à 800 calories.

Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?

Les recherches menées au cours des 15 dernières années ont montré que l’utilisation de shakes substituant les repas pour créer un déficit calorique constitue un moyen efficace de gestion du poids, reconnu par l’Autorité européenne de sécurité des aliments et l’Académie de nutrition et de diététique aux États-Unis.

Dans une étude de l’Université d’Ulm, dirigée par Marion Flechtner-Mors, Ph.D, membre du conseil consultatif sur la nutrition chez Herbalife Nutrition, les participants aux prises avec l’obésité ont suivi un régime hypocalorique et ont été assignés au hasard à un régime riche en protéines ou un régime protéiné classique pendant 12 mois. Des substituts de repas enrichis en protéines ont été utilisés pour compléter le régime alimentaire du groupe riche en protéines.

Selon l’étude, le groupe riche en protéines a obtenu une perte de poids significative tout en maintenant sa masse corporelle exempte de graisse lorsqu’il était traité avec un régime hypocalorique et riche en protéines contenant des substituts de repas nutritifs, par rapport aux résultats de l’apport protéique conventionnel.

Le rôle des protéines et des fibres dans les substituts de repas

Les protéines végétales, telles que le soja, sont souvent l’un des principaux ingrédients de nombreux substituts de repas. Les fibres alimentaires jouent également un rôle important dans certains produits. Cette combinaison a une raison d’être : les deux composants aident à contrôler l’appétit et la faim.

La faim et l’appétit, bien que parfois utilisés comme synonymes, ne sont pas la même chose. La faim fait référence à un besoin physiologique de manger tandis que l’appétit est le désir de manger. Les gens peuvent signaler le désir de manger quand il n’y a pas lieu de parler de faim. Outre les facteurs physiologiques, il a été démontré que l’exposition sensorielle aux aliments tels que la vue, l’odorat et le goût augmente l’appétit.

Mais comment exactement les protéines et les fibres végétales contribuent-elles à la satiété ?

Protéine

Vous vous sentirez probablement plus rassasié après avoir mangé des protéines que d’autres nutriments comme les glucides ou les graisses.

Les protéines sont digérées plus lentement que les glucides, elles restent donc plus longtemps dans le tractus gastro-intestinal.

Les protéines végétales et animales ont un effet similaire sur l’appétit.

Les aliments à base de soja ne sont pas seulement une source de protéines de haute qualité, mais aussi une source de fibres.

Fibres

Les fibres ralentissent le temps nécessaire pour que les aliments traversent l’estomac et l’intestin grêle. Cela aide à ralentir l’absorption du glucose dans le sang et vous fait vous sentir rassasié plus longtemps.

Les fibres remplissent l’estomac et stimulent les récepteurs qui indiquent à votre cerveau qu’il est temps d’arrêter de manger.

Pour déplacer les fibres dans votre système digestif, il faut boire beaucoup d’eau. Cela aide également à lutter contre la faim, car la soif peut souvent être confondue avec l’appétit.

Parce que les protéines sont un ingrédient si important dans les substituts de repas, il y a une certaine confusion quant à savoir si elles sont identiques aux shakes protéinés. Ils ne le sont pas et vous comprendrez pourquoi.

Substituts de repas par rapport aux shakes protéinés : quelle est la différence ?

Les produits protéinés et les substituts de repas diffèrent par leur composition nutritionnelle et sont conçus à des fins différentes. En termes simples, les substituts de repas sont conçus pour aider à la gestion du poids, tandis que les boissons protéinées sont plus couramment utilisées pour les performances sportives et la croissance musculaire.

Confondre un shake substituant un repas avec un shake protéiné est une erreur qui peut perturber vos objectifs de gestion du poids.

Voici un moyen facile de comprendre les deux :

Shakes substituant des repas

  • Destiné à remplacer un ou deux repas de votre alimentation quotidienne.
  • Généralement enrichi en vitamines et minéraux.
  • Ils fournissent plus de fibres et de glucides que les shakes protéinés
  • Ils peuvent contenir plus de calories par portion qu’un shake protéiné, bien qu’ils contiennent moins de calories que de vrais repas.
  • Fournit des protéines, mais généralement à des niveaux inférieurs à ceux de la plupart des shakes protéinés.

Shakes protéinés

  • Destinés à compléter une alimentation normale et non à remplacer un repas.
  • A consommer avant ou après un entraînement.
  • Généralement jusqu’à 25 g de protéines par portion.
  • Ils contiennent généralement moins de 5 g de glucides, car ils ne sont pas destinés à constituer des repas complets.
  • Tendance à avoir peu ou pas de vitamines et de minéraux ajoutés non fournis par la source de protéines.

Les deux produits ont leur intérêt et en tant que consommateur, il est important de choisir le bon produit pour votre objectif spécifique. Les shakes protéinés sont parfaits pour alimenter des entraînements intenses, construire, renforcer et réparer les tissus musculaires. Un shake substituant des repas, en revanche, peut vous aider à perdre ou à maintenir votre poids.

Conseils pour acheter sainement : 5 aliments renforçant l’immunité que vous devez inclure dans votre liste de courses

La planification peut avoir un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de faire des courses. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous planifiez probablement quelques repas à l’avance et achetez les mêmes produits de base. Mais qu’en est-il en ce qui concerne la planification d’une meilleure santé ? Une liste de courses contenant des produits sains peut vous aider à donner la priorité à une alimentation saine pour vous et votre famille. Cela peut également vous aider à ne pas vous laisser tenter par des aliments réconfortants à forte teneur en calories, souvent trop riches en graisses, en sel et en sucre.

Lire plus

Voici les tendances alimentaires de 2023

Voici les tendances alimentaires de 2023

Auteur: Susan Bowerman

Notre apparence, ce que nous ressentons et nos performances dépendent en grande partie de notre alimentation. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de personnes ont une vision plus holistique de la santé et du rôle que joue la nutrition dans ce domaine. Qu’il s’agisse de boire et de manger en pleine conscience ou de faire des choix alimentaires intelligents et conscients. Susan Bowerman, directrice de l’éducation nutritionnelle dans le monde chez Herbalife Nutrition, partage les quatre tendances nutritionnelles de 2023.

Lire plus

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Comment maîtriser la taille des parts dans le cadre d'un Contrôle de Poids : 8 astuces pour dresser et organiser vos assiettes

Auteur: Susan Bowerman

Le saviez-vous ? La façon dont nous présentons les aliments dans notre assiette influence la quantité que nous allons manger. Si vous avez des habitudes alimentaires équilibrées, vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous mangiez trop. Mais je peux vous assurer que j'en ai rencontré beaucoup, des personnes qui équilibraient parfaitement leurs repas, mais qui avaient du mal à contrôler leur poids tout simplement parce qu'elles mangeaient trop.

Lire plus